Travail a la banque : Quels metiers pour les personnes sans diplome ?

Le secteur bancaire est un secteur qui demande un diplôme. Cependant, les banques ne restent pas fermées pour les personnes sans diplômes, car certaines postes sont accessibles sans aucune formation. Vous êtes à la recherche d’un emploi dans une banque ? Découvrez quels postes n’exigent pas d’étude supérieure.  

 

Les différents métiers dans une banque 

 

La banque offre plusieurs opportunités d’évolution. Chaque année, plusieurs candidats sont embauchés en tant qu’employés de banque. Plusieurs postes de travail existent dans une entité bancaire. 

Chargé d’accueil

Un jeune diplômé peut postuler à ce poste après un DUT ou un BTS. Ces formations permettent souvent aux étudiants des offres de stages et d’alternance pour leur permettre de s’insérer sur le marché du travail. Les banques se servent de cette modalité pour recruter des étudiants. En passant par ce processus, les employés sont bien formés.  

Conseiller client

Un chargé d’accueil peut devenir conseiller client après quelques années. Cependant, il est possible d’accéder directement au poste lorsque le candidat dispose des competences requises. Pour exercer ces metiers, il faut avoir de bonnes qualités relationnelles. Effectivement, le métier d’un conseiller client consiste à conseiller, orienter et répondre aux demandes et aux attentes des clients. L’objectif est de les fidéliser. La fibre commerciale est également importante dans ce metier, le conseiller développe le portefeuille des clients en leur proposant des produits bancaires qui répondent à leurs attentes. Il s’occupe également de quelques tâches administratives. 

Conseiller client pour professionnel/Gestionnaire de patrimoine

Ces metiers sont plus techniques et réservés aux personnes disposant un niveau bac +5 ou un diplôme d’ITB. Pour être embauché à ce poste, un premier stage dans le domaine est exigé. 

Responsable d’agence

Plusieurs annees d’experience sont nécessaires pour exercer les metiers de responsable d’agence. En général, le poste est accessible pour les diplômés d’un bac +5. Dans certaines, des personnes plus jeunes peuvent occuper ce poste. 

Conseiller privé

Ce qui différencie ce poste du conseiller clientèle, ce qu’un conseiller privé gère le portefeuille de grandes fortunes. Pour travailler dans une banque en tant que conseiller privé, une experience dans ce domaine est donc exigé ainsi que des connaissances techniques.

Chargé d’affaires d’entreprises ou Attaché commercial

Vous pouvez trouver un emploi directement à la direction ou au siège avec la poste de chargé d’affaires d’entreprise. Ces metiers consistent à gérer les portefeuilles de PME et PMI. Des competences en analyse financière sont exigées. Être diplômé dans le domaine sera un grand atout, sinon une formation et de l’expérience. 

 

Comment devenir employe de banque sans diplôme ? 

 

Les travailleurs sans diplomes ont leur chance d’être embauchés dans le secteur de la finance. Les banques se focalisent surtout sur les competences techniques et les competences pratiques selon le poste souhaité Un profil commercial peut vous amener à travailler dans une entité bancaire. La maitrise des outils digitaux et bien évidemment les langues étrangères constituent un plus sur votre CV. Les offres sont nombreuses, à vous d’améliorer votre profil et le rendre plus attrayant aux yeux des recruteurs. En cas de doute sur le fait de pouvoir être recruté sans diplome, vous pouvez suivre des formations courtes en alternance. Elles vous aideront à vous familiariser sur le milieu bancaire tout en vous formant, ce qui augmentera votre chance d’être embauché.