Investissement prive: types, avantages et fonctionnement.

Les investisseurs privés sont essentiels pour les nouvelles entreprises qui cherchent à obtenir du capital de démarrage. Non seulement les placements privés apportent une aide financière à l’entrepreneur, mais souvent ces investisseurs peuvent fournir l’expertise et les contacts dont la nouvelle entreprise peut avoir besoin pour passer au niveau supérieur. Allons voir comment trouver des investisseurs privés pour votre petite entreprise. 

À mesure que votre entreprise se développe, vous avez besoin de plus de capitaux. Mais il peut être difficile pour l’entrepreneur de petite société d’obtenir de prêt bancaire ou crédit bail auprès des grandes institutions financières.  

Comment fonctionne l’investissement privé ?

Les investisseurs privés réalisent généralement plusieurs investissements, et se rendent souvent compte qu’ils ne seront pas tous gagnants. Ces investissements sont à haut risque et à haut rendement, mais si l’investisseur privé est aussi confiant que vous dans votre idée, cette forme d’investissement peut être le meilleur moyen de faire passer votre produit ou votre offre au niveau supérieur.

Les investisseurs privés sont généralement eux-mêmes des entrepreneurs qui ont réussi, avec un savoir-faire industriel, et ils comprendront donc d’où vous venez.

Ces investisseurs individuels sont également plus susceptibles d’investir dans des entreprises privées qui viennent de démarrer, car leur objectif est de réaliser un rendement important sur leur investissement en capital. Souvent, ces types d’investisseurs privés interviennent au moment où l’entreprise a le plus besoin d’argent et de liquidités supplémentaires. 

Avantages du recours à un investisseur privé

Trouver du financement avec un investisseur privé offre plusieurs avantages par rapport aux autres stratégies de financement des petits business. Généralement, les prêteurs privés sont spécialisés dans un domaine d’activité particulier. Au-delà du financement, ils peuvent vous faire profiter de leur expertise et de leurs conseils.  

Les placements privés sont connus pour prendre des risques plus importants. Ils comprennent les opportunités et les risques liés à l’investissement dans votre petite entreprise. Le fait d’être passionné par le secteur motive le bon investisseur à contribuer à la croissance de votre petite entreprise. 

Comment trouver de financement des investisseurs privés ?

La clé pour trouver un bon investisseur privé est une préparation minutieuse. Assurez-vous que vous êtes prêt à accepter des capitaux supplémentaires pour votre petite entreprise avant d’approcher des investisseurs. Les investisseurs veulent voir que vous avez un plan organisé, un potentiel de croissance et des finances saines.

Créez un plan d’affaires qui décrit ce que vous ferez avec l’argent. Incluez des projections de ventes réalistes et des stratégies détaillées qui reflètent la croissance à long terme. Effectuez une analyse du marché pour améliorer les offres et établir un lien avec les clients.

Décidez du montant dont vous avez besoin et compilez le plan dans une présentation. Connaissez la stratégie dans ses moindres détails pour pouvoir discuter facilement avec les investisseurs. Entraînez-vous à présenter votre projet afin de convaincre les investisseurs de vous aider à financer votre entreprise.

Une fois que vous aurez peaufiné votre business plan, cherchez des investisseurs privés. Commencez modestement, en vous appuyant sur vos réseaux professionnels et personnels. Essayez votre chambre de commerce, les groupes communautaires de petites entreprises et les associations commerciales locales.

Pour la création et le développement de votre société, vous pouvez également rechercher des investisseurs privés par l’intermédiaire de courtiers en capital d’entreprise. Les courtiers évaluent votre business plan, établissent des relations avec les investisseurs et vous mettent en relation avec les meilleurs. Faites attention aux frais de commission du courtier, car ils peuvent être coûteux. 

Types d’investisseurs privés 

Pour trouver le bon investisseur, tout entrepreneur doit connaître et comprendre les différents types d’investisseurs privés, leur approche de l’investissement et leur motivation à investir dans des start-ups. Il existe généralement quatre types d’investisseurs privés.  

Les amis et la famille
Il s’agit de la méthode la plus facile et la plus rentable pour lever des fonds, c’est-à-dire par le biais du cercle social immédiat. C’est une excellente source d’argent pour le démarrage, la création et le développement d’une entreprise, car la confiance et l’association avec les fondateurs préexistent, alors qu’il faut généralement partir de zéro en levant des fonds auprès d’autres investisseurs. 

Angel investissement 
L’investissement Angel est une autre option de financement privé des startups. Ils sont généralement des personnes fortunées qui souhaitent obtenir des retours sur investissement importants d’un projet. Les investisseurs Angels sont comme les investisseurs en capital-risque, sauf qu’ils investissent de plus petits montants. Les investisseurs Angels prennent part aux décisions et aux opérations de votre business. Ceci peut s’interagir avec les meilleurs projets d’investissement en financement participatif.  

Investisseurs en fonds propres 
L’investissement en fonds propres est basé sur l’évaluation de l’entreprise. C’est une option idéale pour ceux qui sont susceptibles de devenir des entreprises de grande taille et qui sont sur la voie d’une stratégie de sortie, ou qui cherchent à développer leur entreprise. 

Le capital-risque
Le capital-risque est nécessaire lorsque les entreprises cherchent à se développer et à s’aventurer vers des opportunités plus risquées. En 2020, le marché mondial des investissements en capital-risque a atteint 197,7 milliards d’euros. Les investisseurs en capital-risque investissent leurs fonds pour l’expansion de l’entreprise, en échange d’une participation dans l’entreprise.

Les investisseurs en capital-risque investissent un montant plus élevé que les investisseurs providentiels. Ainsi, il devient très important pour les fondateurs d’avoir une entreprise bien établie, une équipe de gestion solide et un parcours commercial éprouvé.