5 conseils pour reduire les couts lies a votre foyer

Comment réussir à réduire les coûts liés à mon logement ? Si vous vous posez cette question, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour bien gérer vos dépenses liées à votre foyer. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !

Revoir votre contrat d’électricité

L’électricité est une dépense importante pour tous les foyers français. Notre première recommandation est donc de vous assurer que votre contrat est adapté à vos besoins. Il est par exemple intéressant de comparer les offres, car selon les fournisseurs, les tarifs peuvent varier. Vous devriez notamment prendre compte des conseils pour choisir votre contrat afin de trouver celui qui répond parfaitement à vos besoins. Nous vous invitons aussi à surveiller votre consommation. Voici quelques astuces pour y arriver : 

  • utiliser des ampoules LED ;
  • mettre le plus souvent possible vos appareils électriques en veille ;
  • faire tourner les appareils énergivores pendant les heures creuses.

De simples gestes du quotidien peuvent tout changer et vous faire faire des économies tout au long de l’année. Pensez aussi à éduquer vos enfants sur le sujet pour vous assurer qu’ils grandissent en ayant les bons réflexes. 

Contrôler votre consommation de chauffage

Après l’électricité vient souvent la question du chauffage lorsque l’on parle des factures. Adoptez là aussi les bons réflexes comme le faut de baisser la température du chauffage la nuit pour avoir une plus faible consommation. Cela peut par ailleurs être bon pour votre santé ! De même, ne chauffez pas votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Vous devriez par exemple faire installer un thermostat programmable pour avoir la main sur les heures où votre chauffage est allumé ou éteint. Assurez-vous aussi d’avoir une bonne isolation. Un bon système de chauffage ne vaut en effet par grand-chose si l’isolation n’est pas de qualité.

Penser à votre consommation d’eau

L’eau est également de plus en plus chère en France. Vous devriez prendre quelques mesures pour vous assurer de contrôler votre consommation, sans pour autant prendre en niveau de confort. Voici nos principales recommandations à ce propos : 

  • prendre des douches et non des bains ;
  • installer des réducteurs de débit sur vos robinets ;
  • utiliser l’eau de pluie pour arroser vos fleurs.

Là encore, de petits gestes du quotidien peuvent faire toute la différence.

Faire les choses vous-même

Faire les choses soi-même peut vous aider à faire de belles économies. Cela s’applique à la décoration, à la cuisine, ou encore aux produits d’entretien. En utilisant des produits naturels et basiques, vous pouvez par exemple créer vos propres solutions de nettoyage, souvent moins chères et plus respectueuses de l’environnement que celles achetées en magasin. Vous pourriez aussi bricoler un meuble vous-même plutôt que d’en acheter un.

Revoir vos abonnements

Les abonnements peuvent vite s’accumuler au sein d’un foyer. Veillez donc à éplucher vos relevés de compte et noter ce qui est nécessaire et ce qui l’est moins. Dans certains cas, il vous suffit de faire quelques recherches pour trouver des options moins chères pour certains abonnements.