Sur quelle base la caisse d’épargne définit-elle le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Généralement, la banque n’attribue pas les mêmes taux d’intérêt sur toutes les demandes de crédit immobilier. Ainsi après lecture du dossier, elle considère plusieurs éléments essentiels pour fixer le coût. Il peut s’agir de la région, de la nature du bien immobilier, du profil de la personne qui désire emprunter de l’argent à la caisse d’épargne. Comment la banque définit-elle exactement le taux d’emprunt immobilier ?

Les prix de crédit immobilier selon la région

Tout prêt effectué auprès de la banque doit être remboursé selon la mensualité du prêt. Généralement, le remboursement du prêt se fait de façon mensuelle sur une durée donnée. Toutefois, vous devez savoir que le montant total à rembourser ne peut être égal au montant prêté auprès de la banque, car la mensualité du prêt doit totaliser la somme empruntée ainsi que le taux d’intérêt sur le crédit accordé. Par ailleurs, la définition du taux d’intérêt prend en compte plusieurs éléments.

La simulation du taux d’intérêt sur le crédit pour les immobiliers s’effectue en fonction de la région. Ainsi cette variation est due par exemple aux politiques de commerce de la banque. Si la banque x est dans le besoin d’agrandir sa clientèle, elle peut fixer son prix à elle (réduire le taux légèrement à partir du taux raisonnable) sans la prise en compte de la durée du prêt ou autres détails, afin d’intéresser plus de monde.

Pour être encore plus flexible, la caisse évalue également la zone d’implantation du bien immobilier pour avoir l’assurance d’une bonne affaire. Il fait une simulation de la rentabilité puis en fonction de cela elle fixe le taux d’intérêt.

L’évaluation du profil d’emprunteur

Dans le but d’obtenir plus d’assurance, la banque procède à une évaluation de risque. Pour ce faire, elle évalue votre profil d’emprunteur puis tient compte de cela pour calculer le montant de l’intérêt sur le crédit à accorder. Notez que la caisse s’intéresse mieux au dossier dont les informations relatives au profil d’emprunter sont les plus rassurantes.

Les informations concernent la situation professionnelle de l’emprunteur, la valeur de ses gains mensuels, de son apport par mois, son état financier, sa situation matrimoniale (pour évaluer ses charges personnelles). Pour l’emprunteur qui a un travail permanent, une situation financière stable et peu de charges, le taux d’intérêt est encore très avantageux, car si les risques sont moins le taux d’emprunt diminue par conséquent.

L’évaluation du projet immobilier

De plus, la caisse tient aussi compte du projet à exécuter. En effet pour emprunter de l’argent, l’étude du dossier se base en partie sur la nature du projet. Il s’agit de prendre contact de l’objectif principal du projet, d’estimer la rentabilité et le coût du projet. Pour finir, la caisse effectue un calcul afin de comparer le résultat.

Puisqu’il s’agit d’un crédits pour des biens immobiliers, la banque analyse les chances de réussite avec l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un financement locatif. Vous devez donc retenir que le montant d’emprunt immobilier est également fixé en fonction de la nature du bien immobilier. Le taux d’emprunt immobilier relatif à l’achat d’une résidence principale et d’un financement locatif sont plus intéressants que celui d’une résidence secondaire et l’achat d’une résidence ancienne.