Analyser son profil de conducteur pour trouver le bon contrat d’assurance auto

Tout bon conducteur doit savoir qu’il est important d’être parfaitement couvert lorsqu’il prend la route afin de rouler en parfaite sérénité. Vous l’aurez compris, nous allons parler d’assurance auto. Cette protection est particulièrement importante, car primordiale pour être correctement couvert en cas de pépin sur la route. Mais entre le niveau de garantie, la franchise ou encore les protections complémentaires, il est probable que vous soyez un peu perdu. D’autant plus, qu’il existe de nombreuses offres sur le marché de l’assurance auto. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous aider à définir le niveau de couverture dont vous avez besoin en vous expliquant notamment la différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers. Enfin, nous vous donnerons une astuce qui vous permettra de réfléchir à l’option qui vous convient le mieux en fonction du kilométrage effectué sur l’année. 

Définir le niveau de couverture dont vous avez réellement besoin pour votre voiture

Tout d’abord, si vous voulez être en mesure de faire le bon choix, il convient tout simplement de bien cerner vos besoins en matière de protection. Il faut savoir que d’un contrat à l’autre, les garanties proposées peuvent varier. Justement, il est judicieux de faire votre choix selon certains points bien précis, comme l’utilisation de votre véhicule, son âge ou encore l’expérience du conducteur. De même, la valeur de la voiture est un critère important à considérer. Gardez à l’esprit qu’un véhicule plus ancien a moins de valeur et qu’il est probable qu’il soit déjà pratiquement en fin de carrière. Dans ce contexte, rien n’a dit que vous ayez réellement besoin d’une assurance couvrant tous les risques. C’est peut-être la possibilité pour vous de choisir une assurance au tiers. Si votre cas n’est pas aussi évident à définir, nous vous suggérons de vous rapprocher d’un conseiller professionnel, notamment sur le site www.maif.fr. Ce dernier sera en mesure d’étudier votre cas personnel et de vous apporter la solution la plus adaptée. 

La différence entre assurance tout risque et assurance au tiers

Dans le paragraphe précédent, nous avons parlé de l’assurance au tiers et de l’assurance tous risques sans vraiment les avoir détaillées. Il faut savoir que l’assurance au tiers est une garantie minimum, mais obligatoire qui vous permettra de circuler. Cette dernière permettra d’indemniser uniquement les tiers en cas d’accident routier responsable. Une assurance tous risques de son côté vous permettra de couvrir les aspects suivants : 

  • les dommages corporels ; 
  • les dommages matériels ; 
  • la défense et les recours ; 
  • une assistance en cas de panne. 

Il est important de garder à l’esprit que l’assurance tous risques va au-delà en offrant une protection étendue à son propriétaire. 

Asseoir sa réflexion en fonction du kilométrage annuel effectué

Il est probable que vous n’utilisiez pas beaucoup votre voiture tout au long de l’année. Il s’agit d’un critère important à prendre en compte dans votre réflexion lors du choix de votre assurance auto. Il faut savoir que plus un véhicule roule, plus vous avez malheureusement la possibilité d’avoir à faire face à un sinistre. Au contraire, moins vous roulez et moins vous prenez de risque. Dans ce contexte précis, si vous faites moins de 10000 km par an, il peut être intéressant d’opter pour une assurance au tiers qui vous permettra de réaliser de sérieuses économies tout en bénéficiant d’un niveau de garanties satisfaisant.